Le Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau est une initiative nationale multipartite dont la mission est de favoriser le dialogue et faciliter la mobilisation ainsi que la dissémination de la connaissance sur les enjeux importants liés à l’eau, d’un océan à l'autre.
Une délégation d’experts de l’Université d’Ottawa, envoyée par le CQDE, participe à la 26ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow.
Une équipe interdisciplinaire, composée de trois chercheurs, Dr. Thomas Burelli, Dr. Alexandre Lillo et Dr. Lauren Touchant, issus des Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, du Centre d’études en gouvernance, et du Centre de droit public, participera à la COP 26 en tant qu’observateur pour le Centre Québécois du droit de l’environnement (CQDE).
Lors de ce séjour, nos trois experts participeront aux activités organisées lors de la conférence et en marge de celle-ci. Ils s’intéresseront plus particulièrement aux politiques climatiques canadiennes et québécoises ainsi qu’aux enjeux communautaires, locaux et régionaux.
Du plus, dans le cadre du Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau, ils porteront une attention particulière aux problématiques liées à l’eau douce dans le contexte des changements climatiques. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Dr. Lauren Touchant participera à un panel sur la gouvernance de l’eau dans le cadre de la création de l’Agence de l’eau du Canada, le 5 novembre 2021 à 16h00 (UTC). Ce panel sera diffusé en direct sur la chaîne officielle YouTube de la COP26.
Nos experts communiqueront en direct les actualités en lien avec les négociations et les thématiques explorées durant la conférence, sur les médias sociaux. Twitter : @Prof_Bubu, @Lillaw @CELGS @LaurenTouchant @waterlawgov
Ce projet s'articule autour de quatre axes de recherche
- Agence canadienne de l’eau
- Gouvernance intégrée et gouvernance par bassins versants
- Infrastructures et villes intelligentes
- Gouvernance collaborative (réseaux politiques)
- Instruments politiques
- Participation du public et engagement des citoyens
- Opinion publique et mouvements sociaux
- Gouvernance des organisations à but non lucratif et non gouvernementales
- Gouvernance régionale et internationale (changement climatique, environnement, gestion des catastrophes, adaptation des zones côtières à l'élévation du niveau de la mer, eaux arctiques, etc.)
- Perspectives internationales sur la gouvernance de l'eau
Avec un accent particulier sur les sciences sociales et le droit, cet événement explorera la diversité des enjeux, des rouages et des dynamiques de la gouvernance locale de l’eau. Plus précisément, cette table ronde s’intéressera aux acteurs locaux et communautaires de l’eau et proposera une discussion entre les intervenants du bassin versant des Outaouais
Le Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau fait partie du Forum Alex Trebek pour le dialogue, généreusement doté par un don de 5 millions de dollars d'un ancien élève distingué, Alex Trebek.
L'Université d'Ottawa reconnaît que son campus est situé sur le territoire ancestral de la nation algonquine.
L'Université d'Ottawa reconnaît et célèbre l'héritage du territoire algonquin et s'efforce d'établir des relations significatives avec les communautés algonquines voisines et avec les peuples autochtones du Canada. L'Université a créé la nouvelle Chaire de recherche universitaire Nibi miinawaa aki inaakonigewin: La gouvernance autochtone en relation avec la terre et l'eau. La chaire est occupée par le professeur primé Aimée Craft.