Droit et gouvernance de l’eau au Canada
Face aux enjeux contemporains de la gestion de l’eau notamment générés par les changements climatiques et certaines activités anthropiques, les mécanismes juridiques et de gouvernance sont de plus en plus mobilisés et discutés.
Dans le contexte canadien, le droit et la gouvernance de l’eau ont une teneur tout à fait spécifique. En particulier, le partage constitutionnel des compétences relatives à l’eau entre plusieurs ordres de gouvernement et l’implication accrue des acteurs non gouvernementaux créent un climat complexe et parfois instable. Des initiatives fragmentées, des approches sectorielles et des situations conflictuelles continuent à caractériser ce domaine.
De plus, le droit et la gouvernance de l’eau au Canada se trouve à ce jour dans une phase d’évolution importante puisque le gouvernement fédéral a l’ambition de créer une Agence canadienne de l’eau. Alors que le mandat et la nature de cette structure restent à déterminer, les enjeux relatifs aux mécanismes juridiques et de gouvernance demeurent omniprésents.
C’est dans ce contexte complexe et en pleine transformation que le Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau intervient. Notre mission vise ainsi à favoriser le dialogue et à faciliter la mobilisation des connaissances autour de ces enjeux d’actualité.