Enjeux internationaux et mondiaux

Gouvernance régionale et internationale

(changement climatique, environnement, gestion des catastrophes, adaptation des zones côtières à l'élévation du niveau de la mer, eaux arctiques, etc.)

 

Perspectives internationales sur la gouvernance de l'eau

Au sein de cet axe de recherche, notre équipe de recherche pluridisciplinaire explore les enjeux et les priorités de la gouvernance et du droit de l’eau d’un point de vue régional et international. Les travaux de recherche en cours explorent des questions de recherche et des études de cas en lien avec :

L’eau, développement durable et changements climatiques

Les eaux douces et océans sont le berceau d’enjeux environnementaux qui font l’objet de mobilisations et d’une réponse internationale depuis le rapport Brundtland de 1987. La pollution de l’eau, les espèces envahissantes, les microplastiques, la disparition des espèces, le transport maritime ne sont pas des enjeux nouveaux, mais ces derniers s’en trouvent accentués par les changements climatiques. Nos chercheurs se penchent sur les perspectives, politiques et lois ainsi qu’aux collaborations et mécanismes de gouvernance régionaux et internationaux à travers lesquels les diverses acteurs politiques et sociaux protègent les écosystèmes dans une vision à long terme de développement durable.

La gouvernance internationale de l’eau et droit international de l’environnement

La gouvernance et la gestion de l’eau douce et des océans sont un enjeu planétaire. Les institutions et instances juridiques internationales explorent les mécanismes à travers lesquels mieux protéger et gérer cette ressource épuisable. Nos chercheurs explorent les perspectives, théories et doctrines juridiques émergentes au sein de la gouvernance internationale de l’eau et du droit international de l’environnement.

L’eau : adaptation et gestion des catastrophes

L’eau n’est pas qu’une ressource naturelle vitale pour l’être humain, elle représente aussi une menace à son existence. Les sécheresses récurrentes des eaux de surface et des nappes phréatiques, les changements des niveaux d’eau, les évènements extrêmes, la pollution croissante de l’eau mettent en danger les communautés à travers le monde. Nos chercheurs se penchent sur les mécanismes de gestion des urgences et des catastrophes afin de bâtir des communautés résilientes et préparées.
underground-water

L’adaptation et la gestion des zones côtières en réponse à l’élévation du niveau de la mer

La montée des eaux, une conséquence des changements climatiques, devient une grande menace pour les villes et les communautés qui bordent les mers et les océans. De nombreuses villes mondiales (ex: Miami, New York, Venise) et îles (ex. Tuvalu, l’Ile-du-Prince-Edouard) révèlent l’accélération de l’érosion des côtes et l'expansion rapide des océans sur l'espace terrestre. Nos chercheurs explorent les outils, les politiques et les initiatives qui sont déployés par les gouvernements pour soutenir l'adaptation des côtes face à la montée des eaux.

La gouvernance de l’océan Arctique et des eaux arctiques

Contrairement à l’Antarctique, l’Arctique n’est pas considéré comme étant un bien commun mondial, pourtant son écosystème est l’un des plus fragiles au monde. Depuis 2011, le Conseil de l’Arctique développe des instruments politico-juridiques pour réglementer l’Océan Arctique incluant le Code polaire pour le transport maritime et un instrument international pour la préparation et la réponse à la pollution maritime de l’Océan Arctique. Nos chercheurs étudient les instruments et les mécanismes de gouvernance à travers lequel les membres du Conseil de l'Arctique et les peuples autochtones protègent cet écosystème menacé la fonte des glaces et la course pour l'ouverture des passages du Nord-ouest et du Nord-est.

Notre équipe de recherche s’intéresse aussi aux perspectives internationales de la gouvernance et de la gestion de l’eau. De nombreuses juridictions dans le monde ont mis en œuvre diverses stratégies, politiques, instruments d’action publique et lois qui vise à mettre en place une gouvernance et une gestion l’eau plus collaborative, efficace et efficiente. La question se pose donc, que pouvons-nous apprendre de ses initiatives, expériences, stratégies et modèles internationaux ? L’étude de leur nature, de leurs succès de leurs défis constitue une source importante d’enseignement, notamment pour le gouvernement fédéral s’engage dans le développement de l’agence canadienne de l’eau.