Stage postdoctoral Alex Trebek en droit et gouvernance de l’eau au Centre de droit public de l’Université d’Ottawa

Stage postdoctoral Alex Trebek en droit et gouvernance de l’eau au Centre de droit public de l’Université d’Ottawa

Type : stage postdoctoral

Date d’entrée en fonction : flexible (de préférence le 1er juin 2022)

Durée : stage d’un an (possibilité d’un renouvellement de six mois, ou plus si le ou la candidat.e réussit à obtenir un financement externe, avec l’aide du Centre de droit public, le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et le Centre d’études en gouvernance)

Échelle salariale :45 000 $, en plus des avantages sociaux. Consulter les conditions d’emploi : https://www2.uottawa.ca/study/graduate-studies/becoming-postdoctoral-fellow

Relève de : la Professeure Marie-France Fortin (Centre de droit public)

Description du stage :

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa est à la recherche d’une personne compétente et enthousiaste pour occuper le poste de stagiaire postdoctoral consacré à la poursuite d’activités de recherche novatrices axées sur les aspects juridiques et de gouvernance des questions liées à l’eau dans le cadre du Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau, un groupe de recherche interdisciplinaire financé par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek.

Tout au long de son stage, la personne retenue travaillera sous la responsabilité de chercheurs éminents en droit, en sciences politiques et en administration publique de l’Université d’Ottawa affiliés au Centre de droit public, du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et du Centre d’études en gouvernance. Les principales tâches du ou de la stagiaire postdoctoral.e relèveront de l’administration de la recherche et comportent des activités telles que la préparation de demandes de financements, l’organisation d’évènements de diffusion des connaissances, la coordination de publications collectives et la communication sur les activités du groupe de recherche.

En plus des vingt heures par semaine dédiées au projet de droit et de gouvernance en matière d’eau du Forum pour le dialogue Alex Trebek, la personne sélectionnée sera tenue de consacrer les 15 autres heures à poursuivre son propre projet de recherche postdoctorale, de publier dans des revues à comité de lecture, de faire des présentations lors de colloques internationaux, nationaux et locaux (y compris en ligne), de participer aux autres projets du Centre de droit public et de contribuer à la diffusion de l’œuvre du Centre.

Nous incitons les personnes candidates à soumettre des idées novatrices pour un stage postdoctoral en droit, en mettant l’accent sur la contribution qu’elles envisagent d’apporter à l’avancement des connaissances dans le domaine du droit et de la gouvernance en matière d’eau au Canada. Nous nous intéressons tout particulièrement aux propositions portant sur les aspects de droit public associés aux questions liées à l’eau, en ce qui concerne notamment les changements climatiques, et qui impliquent des perspectives innovantes sur le droit constitutionnel, le fédéralisme, les traditions juridiques autochtones, le droit en matière de droits de la personne et le droit international.

À propos du projet :

Le Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau (https://forumh2ouottawa.ca/)est un projet de recherche et de mobilisation des connaissances conjoint du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et du Centre d’études en gouvernance. Ce projet multidisciplinaire et plurijuridique a pour mission de favoriser le dialogue entre les chercheurs, les acteurs gouvernementaux, les groupes d’intérêt et le grand public, et de faciliter la mobilisation ainsi que la dissémination des connaissances sur les enjeux importants liés aux préoccupations les plus urgentes en matière de politique publique liées à l’eau et cherche à entendre les points de vue de différents acteurs (universitaires, gouvernementaux, autochtones, individuels).

Les activités du Forum sont structurées autour de quatre axes de recherche :

  1. Le droit et gouvernance de l’eau au Canada ;
  2. La gouvernance multiniveau ;
  3. Les initiatives communautaires ;
  4. Les enjeux internationaux et mondiaux.

Afin d’atteindre ces objectifs, la personne stagiaire appuiera le Centre dans :

  • La gestion et la coordination du Forum et de ces activités ;
  • l’organisation de deux évènements par année (tables rondes, conférences et ateliers ouverts au public conformément à la règle de Chatham House) pour le projet de droit et de gouvernance
  • la recherche de subventions et d’autres sources de financement;
  • la diffusion des réalisations du Centre;
  • la création d’outils et la compilation de connaissances sur les enjeux trans-sectoriels liés à l’eau (notamment sous forme de répertoires avec moteur de rechercher et de base de données).

L’individu choisi pour ce stage postdoctoral au Centre de droit public travaillera en collaboration avec l’autre personne en stage postdoctoral affiliée au Centre d’études en gouvernance et au Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale dans le cadre du projet de droit et de gouvernance en matière d’eau du Forum pour le dialogue Alex Trebek.

Exigences du poste :

  • Un doctorat dans un des domaines suivants :
    • droit ( en particulier droit public, responsabilité de l’État, droit administratif et gouvernance, droit international, droit et les changements climatiques, droit de l’eau, droit et développement, droit de l’environnement et droit municipal)
    • sciences de l’administration publique et science politique (politiques et services publics, administration locale, régionale et nationale, gouvernance multiniveau, centralisation et décentralisation, villes et municipalités)

                Ne sont éligibles que les candidats titulaires d’un doctorat décerné au cours des cinq dernières années.

  • Une expérience de la recherche en droit.
  • Une expérience dans la préparation et la rédaction de demandes de financement.
  • D’excellentes compétences en informatique et en technologie.
  • De solides capacités de communication.
  • Une aptitude à travailler de façon autonome.
  • Le bilinguisme (anglais et français, autant à l’oral qu’à l’écrit).
 

De plus, les compétences suivantes constituent des atouts :

  • Des connaissances spécialisées dans les sujets pertinents.
  • De l’expérience en mobilisation du savoir.
  • De l’expérience en lecture et en rédaction pour des revues académiques de premier plan.
  • Une expérience des congrès professionnels dans son domaine, autant sur le plan de la participation que celui de l’organisation.
 

Comment soumettre sa candidature :

APPLICATION EN LIGNE PAR COURRIEL : water-law-gov@uottawa.ca

Le dossier doit inclure :

  • une lettre de motivation, incluant une description (max. une page) des intérêts de recherche en rapport avec le poste,
  • un curriculum vitae complet,
  • une proposition de projet postdoctoral (max. deux pages) qui présente les intentions de la personne stagiaire relativement à son utilisation du stage pour approfondir les secteurs de recherche qui l’intéressent,
  • Le nom et les coordonnées de deux personnes pouvant fournir une recommandation.

 

Délai pour soumettre les dossiers de candidature : 20 mai 2022.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles que nous jugeons particulièrement appropriées pour le poste.

La lettre de motivation doit démontrer les niveaux de compétence en anglais et en français.

L’Université d’Ottawa souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons fortement les candidatures provenant de femmes, d’autochtones, de personnes handicapées et de personnes issues de communautés racisées.

-